Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de chefdidier

Des recettes inédites du monde entier, et des vidéos pour vous familiariser avec la sculpture sur légumes.

Riz à la cardamome

Publié le 29 Mars 2008 par chefdidier in Pour accompagner votre plat

 

L'utilisation de riz basmati pour une cuisson pilaf (voir : Riz) peut surprendre car il est plus souvent utilisé avec une cuisson créole.
Dans cette recette, cela se révèle être une bonne idée.
Pour apporter un peu de couleur à ce plat, une petite quantité de riz a été cuite avec une pincée de curcuma, ce qui explique ces grains de couleur jaune.
Ce riz, trés parfumé, accompagnera un curry léger, ou des poissons en papillote.

Pour 4 personnes :

180 Grammes de riz Basmati
2 oignons
2 gousses d'ail
8 cardamomes noires
4 cardamomes blanches
4 cardamomes vertes
1 pincée de cannelle en poudre
2 pincées de muscade en poudre
2 pincées de cumin en poudre
2 clous de girofle
5 centilitres d'huile d'olive
Sel & poivre

Réalisation :

Eplucer et hacher finement les oignons
Procéder de même avec les gousses d'ail
Verser le riz dans un récipient qui permettra d'en mesurer le volume
Fendre les capsules de cardamomes pour en retirer les graines, que l'on fait griller rapidement dans une poêle, sans matière grasse (cela permet à la cardamome d'exhaler au maximum ses arômes) et réserver.
Faire revenir,sans coloration, les oignons et l'ail dans l'huile d'olive
Ajouter le riz basmati (moins 40 grammes qui cuiront avec une pincée de curcuma) et les épices
Laisser environ 2 minutes, tout en mélangeant
Mouiller maintenant avec l'eau (1,5 fois le volume du riz)
Cuire à couvert pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide
Procéder de même avec les 40 grammes de riz restant, en mélangeant avec une pincée de curcuma
Au moment de servir, mélanger le riz blanc et le jaune


La cardamome tient son nom des monts qui s'étendent à l'ouest du Cambodge. Les capsules sont de couleur beige et de forme arrondie. La cardamome en provenance des Indes sera verte et de forme allongée, ou encore plus grosse, à la coque fripée et brune.
Elle entre dans la composition du curry et du garam massala, dans certains mélanges d'épices en Afrique, parfume le café dans certains pays du Moyen-Orient, ainsi que les salades de fruits.

 



"Cardamome" , "Cardamone", les 2 façons de prononcer s'utilisent.
Pour remercier Sylvie, mon "fournisseur" préféré, j'emploierai maintenant cardamone, pour une contraction facile :
"CardaMonaco". Encore merci, Sylvie.
@+

Commenter cet article

dorothée 02/04/2008 18:47

bonsoir chefdidier...Moi je dis soyons fou!!! TESTONS! et faisons gouter le Chef Nicolas!  histoire de titiller ses papilles  ,mas avant cela pourquoi pas l'envoyer pecher le requin et courir la caille! quoique mauvaise idée! il risque de ne pas revenir de si tot et en cette période nous en avons encore besoin!à bientotDorothée

chefdidier 01/04/2008 22:46

Bonsoir dorothée,Je comprends que ce menu de 1er Avril vous ait surpris! Mais vous étiez sur la bonne voie...En effet, le râble n'était pas de caille. Il fallait l'associer à la Paimpolaise (Râble de Lapin -Polaise).Le "sauté de requin"(si gros soit-il), poisson plus courant da&ns les mers tropicales qu'à Dunkerque, se devait d'être associé à la noix de coco (elle aussi plus souvent présente sous les tropiques qu'àDunkerque ou Lille)(Requin sauté à la noix de coco)La caille faisait référence à :- la baille  ( un requin à la mer)- la faille   ( celle de mon raisonnement)- la maille ( celle du filet de pêcheur)- la paille  ( pour les pommes, ou le punch coco)- la taille   ( celle du requin, bien sûr!)La brochette de Pommes de Terre et Pommes en l'Air est également appelée "Brochette Bilboquet". Il suffit de jeter en l'air les morceaux de pomme qui viennent, en retombant, s'embrocher sur la pique que vous tebez en main.La tarte Cerise confite chantilly au poivre vert?Cette cerise de couleur jaune (confite et or) associée à la chantilly, que l'on attibue à Vatel, va-t-elle bien?Je me pose la question !Vous connaissez ma préférence pour les plats salés-sucrés, mais n'ayant pas encore eu la possibilité de tester cette recette, sortie de l'imagination fertile du Chef Nicolas,je compte sur vous !En tout cas, merci pour votre réponse pleine d'humour, et le plaisir qu'elle m'a procuré !Et ne vous inquiétez pas pour votre examen, le menu ce jour là ne ressemblera en rien à celui-ci (à moins que l'examen n'ait lieu un 1er Avril ?)?Gastronomiquement vôtre.Chefdidier

dorothée 01/04/2008 18:59

Bonsoir...J'aurai besoin si vous le voulez bien quelques trucs et astuces afin de réaliser quelques plats nommés ci dessous,  donnés à travailler pour un entrainement en vue du passage de l'examen par le très inventif chef Nicolas!-sauté de requin à la Paimpolaise-rables de cailles farcis à la noix de coco-brochettes de pdt et pomme en l'air-bananes plantain tournées-tarte aux cerises confites sur chantilly au poivre vert Pouvez vous me donner les recettes svp?pour l'appellation "à la paimpolaise" j'avoue je sèche! je vois bien la relation lapin-rable mais lapin-polaise connais pas! et puis ce sont des rables de cailles que l'on me demande donc lapin faut le laisser à polaise et puis qu'irai faire le lapin avec le requin??Ensuite brochette de pdt et pomme en l'air je comprends pas on met que les brochettes en l'air ou les pommes avec???et en l'air comment d'abord??? éclairez moi svp! parce que si ça continue comme ça c'est mon examen qui va etre en l'air!Par contre pour les bananes plantain je suis très fière de moi!! et oui si on les épluches pas elles sont déjà tournées non??? bon c'est sur il n'y a pas le nombre de faces requis mais bon!!on en vient au dessert là c'est le cerise sur le gateau.. oups pardon c'est sur une tarte les cerises, le chef nicolas lui voit bien une chantilly au poivre vert, c'est vrai que le sucré-salé est à la mode mais quand meme!! on entend beaucoup parler de cuisine inventive mais là je pense qu'il a mis le paquet!MAIS HEUREUSEMENT!!!!!!!!Vous etes là!!!!!!et je suis certaine que vos compétences vont pouvoir nous aider!Vous remerciant par avance, et surtout comptons sur vous!!!!(pour le poisson vous avez vu en peu gros quand meme! un requin!)