Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de chefdidier

Des recettes inédites du monde entier, et des vidéos pour vous familiariser avec la sculpture sur légumes.

Les pois chiches du marché de l'Isle sur Sorgues

Publié le 26 Janvier 2008 par chefdidier in Plats

Imaginez-le sous son parasol qui protège l'étal et ses barquettes de pois chiches des rayons du soleil. Lui, il se protège avec un vieux chapeau noir, qui, vu son état, doit également le protéger de la pluie !....
Mais si vous le lui faîtes remarquer, il vous répond :

- " Quoi, de la pluie, ici ? Mais Bonne Mère, ça fait longtemps qu'on la pas vue, la pluie ! C'est à peine si j'aurais de quoi mouiller mon pastis ! "

Ce qui ne semble pas le gêner outre mesure, car jamais personne ne l'a vu en mettre beaucoup, de l'eau, dans son pastis !

- " La soif, elle me vient de faire cuire les pois chiche ! Avé la chaleur qu'il fait !..."

Et c'est vrai qu'il sait les faire cuire, ses pois chiches. Ce sont les plus tendres, les plus moelleux, les plus parfumés de toute la région !

Alors, si vous passez sur le marché de l'Isle sur Sorgues, n'hésitez pas à lui acheter une barquette de ses pois chiches. Sinon voici une recette qui vous permettra quand même de vous régaler :




Fayence-en-Provence-Avril-2006-062.jpg



Pour 4 personnes :

200 Grammes de pois chiches (à faire tremper la veille)
1 oignon piqué d'un clou de girofle
1 vert de poireaux
1 carotte
2 saucisses de porc
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Sel

Réalisation :

Aprés avoir fait tremper les pois chiches la veille, les faire cuire dans de l'eau salée, avec la cuillère à café de bicarbonate de soude, le vert de poireaux, la carotte coupée en grosses rondelles et l'oignon piqué d'un clou de girofle. Démarrer la cuisson à l'eau froide.
Aprés une heure de cuisson, rajouter les saucisses de porc, et compter encore au moins 2 heures de cuisson à petit feu.
Lorsque les pois chiches sont cuits, les égoutter et les consommer encore tièdes, arrosés d'un filet de bonne huile d'olive et de quelques gouttes de vinaigre. Et, pour les amateurs, quelques rouelles d'oignons.
Avec 1/2 saucises de porc par personne, voilà un plat rustique et frugal qui vous fera croire quelques instants que vous vous trouvez en Provence.

Commenter cet article

M@rie 28/01/2008 16:49

Bonjour didier, rapidemment pour vous dire que j'ai fait connaître le fait que nous publions des articles sur le thème des traditions et epérer augmenter le nombre et la diversité. Voici le lien sur AGORAVOX : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34733merci de votre participation, à bientôt. M@rie

M@rie 26/01/2008 22:52

C'est sympa l'histoire de l'eau et du pastis, peuchère. Scène facile à imaginer à la Pagnol. Et en plus les pois chiches ça change un peu et ça tient bien au ventre! Merci. M@rie